Originaires du Brésil, les baies d’açai sont exportées et utilisées à profusion à Hawaii, au grand bonheur des voyageurs. Elles sont un réel incontournable de tout voyage dans l’archipel. On aime se réveiller sur leurs notes fruitées au petit déjeuner ou profiter de leur fraîcheur pour reprendre son souffle entre deux vagues, le tout en offrant à nos cellules un gros lot d’antioxydants bénéfiques.

Pour teinter notre automne d’un peu d’exotisme, nous avons créé une recette toute simple de bol d’açai, accompagné de céréales granola maison. Ces dernières sont très peu sucrées, mais elles constituent le complément idéal pour équilibrer la saveur naturellement douce des fruits! C’est si bon et si frais que vous vous mettrez à danser le hula malgré vous!

Note de la nutritionniste : Pour obtenir un déjeuner complet, accompagnez votre bol d’açai d’une source de protéines (beurre de noix, graines de chanvre, yogourt grec, fromage Allegro, œuf cuit dur, lait de soya, etc.).

 

GRANOLA MAISON SANS SUCRE AJOUTÉ

(Donne environ 600 ml / 2 ½ tasses de céréales)

 

Ingrédients

1 banane bien mûre, en purée

15 ml (1 c. à soupe) de beurre de noix au choix (arachides, amandes, cajou, etc.)

3 ml (½ c. à thé) de vanille

500 ml (2 tasses) de gros flocons d’avoine

65 ml (¼ tasse) de noix de coco râpée non sucrée

30 ml (2 c. à soupe) de graines de chia entières

3 ml (½ c. à thé) de cannelle

Une pincée de sel

 

Méthode

  1. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F) et placer la grille au centre.
  2. Dans un bol, combiner la purée de banane, le beurre de noix et la vanille.
  3. Ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger.
  4. Étaler le granola sur une plaque à cuisson couverte de papier parchemin. Faire cuire au four de 30 à 35 minutes en retournant 2 ou 3 fois pendant la cuisson afin que les céréales soient uniformément dorées et croustillantes, mais pas brûlées. Laisser refroidir complètement avant d’entreposer dans un contenant hermétique.

BOL D’AÇAI

Pour 1 personne

 

Ingrédients

2 pochettes de 100 g de purée d’açai non sucrée congelée (*voir note)

1 banane très mûre

125 ml (½ tasse) de fraises

3 ml (½ c. à thé) de jus de citron

Miel, au goût

 

Montage

Une poignée de granola maison (voir recette ci-haut) ou du commerce

¼ banane mûre

Quelques fraises

4 ou 5 dattes deglet coupées en morceaux

 

Méthode

  1. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire en purée homogène les baies d’açai, la banane, les fraises et le jus de citron. Goûter, puis ajouter un peu de miel.
  2. Verser dans un bol et garnir de céréales granola, de rondelles de bananes, de tranches de fraises et de morceaux de datte. Savourer sans tarder!

*Note : La purée d’açai congelée se trouve dans certains magasins d’aliments naturels ou épiceries santé, sous la marque Sambazon® (certifiée biologique et équitable). Si vous n’en trouvez pas, essayez la recette en remplaçant les baies d’açai par 335 ml (1 1/3 tasse) de bleuets surgelés.