Sans exagérer, on peut dire que l’archipel d’Hawaii est probablement le lieu terrestre qui se rapproche le plus du paradis. Dès qu’on atterrit sur ces îles volcaniques, l’Aloha Spirit s’empare de nous, et toute forme de stress s’évapore dans l’air du Pacifique. On y passerait volontiers des mois à explorer les volcans, jouer dans les vagues et se nourrir de fruits tropicaux et de poisson frais. Or, puisque rêve et réalité sont deux choses différentes (zut!), nous avons passé nos carnets de voyage dans l’extracteur à jus afin d’en extirper pour vous ce qu’il y a de MEILLEUR dans nos deux îles favorites : Maui et Kauai.

Maui

  1. La petite ville de Paia

C’est l’endroit rêvé pour établir son quartier général dans l’île de Maui. On y trouve tout ce qu’on aime : une auberge fraîchement rénovée qui organise des sorties quotidiennes gratuites (Aloha Surf Hostel), une plage magnifique à distance de marche, un studio de yoga, de jolies boutiques de déco, bijoux et vêtements et une faune spectaculaire de surfeurs et de hippies modernes. Et surtout, il y a tout ce qu’il faut pour combler votre gourmandise :

  • la table à salades incroyable et la vaste sélection de produits naturels de l’épicerie Mana Foods,
  • le bol d’açai du Maka by Mana,
  • le Obama Burger du Fish Market,
  • la saveur Sandy Beach du Paia Gelato (arachides, noix de coco et sel de mer),
  • les lattes délicieux du Anthony’s Ice Cream,
  • les encas dégustés dans la cour arrière remplie de plantes tropicales du Paia Bay Coffee,
  • etc.

 

  1. Big Beach et Little Beach

Toutes deux situées dans le Makena Beach State Park, Big Beach et Little Beach ont des personnalités tout à fait divergentes. À la première plage, vous passerez une journée typique à bronzer, jouer au volleyball, vous rafraîchir dans l’océan et manger du melon d’eau. Cela dit, le vrai fun commence dès 17 h lorsqu’on traverse le rocher pour se rendre à Little Beach. Vous entrerez alors dans un monde parallèle, 100 % peace & love, où vous pourrez danser toute la soirée au son des tambours avec des confrères de tous les styles imaginables. À noter que les maillots de bain sont optionnels dans cette section de la plage… Soyez ouverts d’esprit!

 

  1. La route vers Hana

La route vers Hana figure parmi les plus beaux road trips du monde. Elle se conduit en une journée, à condition de partir assez tôt le matin! En chemin, arrêtez-vous à la forêt de bambous, observez les nombreuses chutes d’eau, pique-niquez à la plage de sable rouge et nagez dans la Venus Pool. Ces endroits magiques ne sont pas nécessairement tous bien indiqués. Se faire un ami local est donc une merveilleuse idée pour ne rien manquer! Un conseil : si vous avez le mal des transports, prévoyez quelques antinauséeux pour survivre à ce chemin tout en courbes.

 

Kauai

  1. Kalalau Trail

Il serait scandaleux de poser pied sur Kauai sans explorer la côte de Napali, et ses falaises luxuriantes qui plongent avec cran dans l’océan Pacifique. Pour une randonnée d’un jour*, partez du stationnement de Ke’e Beach, à environ 20 minutes de route de Hanalei, en emportant amplement d’eau et de collations. Marchez deux miles pour vous rendre à Hanakapai’ai Beach, puis empruntez le sentier vers Hanakapai’ai Falls (un autre deux miles de randonnée). Le chemin est exigeant, mais attendez de voir ces chutes d’eau : vous serez ému par tant de splendeur, sans blague! Après une saucette bien méritée, revenez sur vos pas. Il vous reste de l’énergie? Passez voir le Queen’s Bath près de Princeville, un impressionnant bassin d’eau de mer naturel formé par l’érosion.

Les plus aventureux peuvent parcourir les 11 miles de piste et camper à Kalalau Beach, accessible seulement à pied. Il vous faudra cependant être bien équipé et très prudent!

 

  1. Waimea Canyon

Il est fort probable que vous ayez la patte endolorie par votre balade sur la Kalalau Trail. Prenez donc la journée du lendemain plus mollo en explorant le Waimea Canyon! Après une (longue) ascension à bord d’un véhicule motorisé, vous arriverez au sommet du canyon où plus d’un belvédère vous offrira une vue prenante des entrailles colorées de Kauai. (Aussi, prévoyez une petite laine, car « fait pas chaud », là-haut!)

 

  1. Rock Quarry Beach

Une plage au sable parfait, cachée parmi la dense végétation de Kauai, qui dirait non à cela? Rock Quarry Beach est un secret bien gardé et, par conséquent, un lieu paisible tout à fait adapté aux siestes d’après-midi et aux bains de soleil.

Avec ces incontournables inscrits à votre itinéraire, fermez maintenant le poing, sortez le pouce et l’auriculaire et sautez dans l’aventure!