Dernièrement, un autre bel événement s’est passé dans ma vie… Quelque chose qu’on a bâti petit à petit mais qui a officiellement pris son envol le 25 juin dernier : le lancement de Suroît Aventures! « Suroît », pour le vent qui souffle du sud-ouest, un vent chaud et très stable par chez nous à l’Isle-aux-Coudres. « Aventures », parce que chez nous, dans cette école, on apprend et on vit des expériences en relation avec le kitesurf, la planche à pagaie et le yoga extérieur! Bref, trois activités qui proposent la proximité avec le fleuve, le ressourcement et beaucoup de plaisir.

Le 25 juin dernier, nous avons donc concocté une journée où tous étaient invités à prendre part à ces trois aventures, accompagnés de musique et de quoi se régaler! Beaucoup de gens se sont déplacés, des gens de la place ou venant de loin, des jeunes et moins jeunes, des habitués des sports nautiques et des novices dans le domaine… De plus, la température était de notre côté! Bref, une journée parfaite pour l’occasion!

Ce que je retiens de celle-ci, c’est certes tout le plaisir qu’on a eu à tous être ensemble, mais surtout le grand bonheur d’avoir les deux pieds bien enracinés chez nous, à l’Isle-aux-Coudres, à vivre avec des parents, des amis et des gens en visite un moment centré sur le sport, la nature et le partage.

Je suis vraiment fière de ce petit mouvement d’école qui prend son envol! Qui sait où ce projet nous mènera? Impossible de le prédire, mais c’est un peu la beauté de tout ça. Ce qui est garanti? Des rencontres, des premières fois, de grandes joies, des moments intenses et plus encore!

Je vous parle d’expérience : le kitesurf, ça change la vie! Ça a changé la mienne et ça change celle d’un nombre grandissant de personnes. Pourquoi? Parce que c’est le meilleur moyen de se reconnecter à l’essentiel : la nature et son rythme. Pensez-y! Pour rider, il faut sentir la puissance du vent dans sa voile, apprivoiser l’eau pour planer sur sa planche et avoir son esprit en parfaite harmonie avec son corps pour le positionner afin que la traction de la voile et la glisse sur l’eau travaillent ensemble. Vivre le moment présent en kitesurf, c’est facile! Dans un monde ultra-connecté où nous ne portons parfois pas assez attention à ce qui nous entoure, ça fait du bien. J’aime croire qu’amener les gens dans le fleuve pour leur faire goûter au kitesurf les aide peut-être à revenir aux bases et à eux-mêmes. J’espère que notre école pourra initier des générations de kitesurfeurs qui participeront au développement de cette belle communauté actuellement en explosion partout sur la planète. J’espère aussi que nous pourrons un jour être encore plus unis avec la grande famille de la voile afin d’échanger sur nos expériences!

Est-ce que je vous ai dit que la création de Suroît Aventures a également été rendue possible grâce à mon chum, qui est copropriétaire de l’école et qui m’aide à me dépasser en m’encourageant à faire mes compétitions de kitefoil racing de par le monde?

Parlant de compétitions, voici à quoi a rassemblé mon calendrier, ces derniers temps :

  • FORK, compétition à Kingston (Ontario) du 19 au 21 août;
  • Championnat du monde à Weifang Binhai (Chine) du 9 au 15 septembre.

Le 16 septembre, pour conclure de belle façon le championnat du monde (le plus gros événement de ma saison de compétition 2016), je célébrerai un autre beau jour : celui de mon 30e anniversaire! À ce moment, je me dirai sans doute :

Je suis solidement en amour avec la vie et je sais que le meilleur est encore à venir!